Conditions
Les instructions conditionnelles sont essentielles pour la programmation. Elles permettent de formuler des distinctions de cas telles que :
- S’il y a un moyen de tourner à gauche, rotation à gauche.
- Si le score = 100, imprimer « Bien joué ! ».
Blocs
Blocs si
La condition la plus simple est un bloc si :
Lorsqu’il est exécuté, la valeur de la variable x est comparée à 100. Si elle est supérieure, « Quel grand nombre ! » est édité. Sinon, il ne se passe rien.
Blocs si-sinon
Il est également possible d’indiquer que quelque chose doit se produire si la condition n’est pas vraie, comme dans cet exemple :
Comme pour le bloc précédent, « Quel grand nombre ! » est émis lorsque x > 100. Dans le cas contraire, « Ce n’est pas très grand » est édité.
Un bloc si peut avoir une section sinon,mais pas plus d'une.
Blocs si-sinon-si
Il est également possible de tester plusieurs conditions avec un seul bloc si en ajoutant des clauses sinon-si :
Le bloc vérifie d'abord si x > 100 et émet « Quel grand nombre ! » si c’est le cas. Si ce n’est pas le cas, il continue à vérifier si x = 42. Si oui, il édite « C’est mon chiffre porte-bonheur ! ». Sinon, il ne se passe rien.
Un bloc si peut avoir un nombre quelconque de sections sinon-si. Les conditions sont évaluées de haut en bas jusqu’à ce qu’une condition soit remplie ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune condition.
Blocs si-sinon-si-sinon
Les blocs si peuvent comporter aussi bien des sections sinon-si que des sections sinon :
La section sinon garantit qu’une action sera exécutée même si aucune des conditions précédentes n’est vraie.
Une autre section sinon peut se produire après n’importe quel nombre de sections sinon-si, y compris zéro, pour obtenir un bloc si-sinon normal.
Modification de bloc
La barre d’outils affiche uniquement le bloc si simple et le bloc si-sinon :
Pour ajouter des clauses si-sinon et sinon, cliquez sur l’icône (+). L’icône (-) permet de supprimer à nouveau les clauses sinon-si :
Remarquez que les formes des blocs permettent d’ajouter un nombre quelconque de sous-blocs sinon-si, mais seulement jusqu’à un bloc si.